Scroll Top

Distribution de repas solidaires pour les étudiant·es de l’ULB

Voilà maintenant cinq semaines que des distributions de repas solidaires ont lieu à la Turbean, sur le campus du Solbosch de l’ULB, organisées par l’asbl As Bean et Cuisines de quartier. Tous les mardis, nous distribuons une cinquantaine de repas cuisinés à partir d’invendus aux étudiant·es.

Si les sourires des étudiant·es nous réchauffent le cœur et nous confortent dans l’idée que nous répondons à un besoin, on ne peut s’empêcher de penser que quelque chose ne va pas.

Nos deux associations se veulent être des actrices pour faciliter l’accès à l’alimentation pour tou·tes. Notre objectif est de faire un travail de fond sur l’alimentation, de faire en sorte que les gens aient un rôle actif dans leur alimentation.  La crise covid-19 nous a cependant poussés à adapter nos activités et organiser ces distributions. Mais nous ne sommes pas des services d’aide alimentaire, ces distributions ne sont pas dans nos missions de base.

Nous sommes convaincu·es que notre action répond à une demande, et les moments d’échange avec les étudiant·es sont des bons moments, mais un changement systémique doit avoir lieu. Les étudiant·es ne devraient pas avoir du mal à joindre les deux bouts, les étudiant·es ne devraient pas être isolé·es dans leur chambre depuis un an, coupé·es de tout lieu où se rassembler.

Les distributions de repas solidaires, quelles qu’elles soient, sont une rustine. La crise a confirmé ce qu’on savait déjà : le droit à une alimentation saine et de qualité n’est pas encore un acquis.

Plus d’infos sur ces distributions sur notre page Facebook.