le PROJET
Cuisines de quartier, une alimentation de qualité pour tous
Une Cuisine de quartier, c’est un espace équipé, occupé de façon régulière par un ou plusieurs groupes de citoyen·nes qui s’organisent collectivement, avec ou sans l’aide d’une association locale, pour la préparation de repas du quotidien.
À chaque cycle, le groupe décide des recettes à préparer et chaque participant choisit le nombre de portions qu’il va emporter.
Tout en bénéficiant de l’expertise et des outils des Cuisines de quartier, chaque groupe définit ses objectifs et son mode d’organisation, en tenant compte des besoins et de la situation de ses membres : repas à petits prix, transformation d’invendus, conserves de légumes de saison, recettes végétariennes, soutien à un maraîcher local, collations pour les enfants, etc. Cette liberté permet d’accueillir une grande diversité de publics.
A chaque cycle, le groupe décide des recettes à préparer et chaque participant choisit le nombre de portions qu’il va emporter (et payer à prix coûtant). Chaque recette pouvant être réalisée en centaines de portions, cette innovation apporte un impact significatif tant sur l’alimentation des mangeurs et de leur entourage que sur les filières d’approvisionnement.
Le mouvement des cuisines de quartier
Les Cuisines de quartier sont organisées en mouvement. Les interactions entre groupes de cuisine diversifiés, en stimulant les échanges de savoir-faire et de bons plans, crée une émulation collective en faveur d’une alimentation de qualité pour tous. Parallèlement, le mouvement entend représenter les citoyens-mangeurs auprès des instances publiques et contribuer au plaidoyer pour la mise en place d’un système alimentaire juste et durable.
Initié fin 2019, le mouvement rassemble déjà des dizaines de partenaires de tous horizons : associations d’éducation permanente, de promotion de la santé, services d’aide alimentaire, maisons de quartier, espaces communaux, CPAS, maisons médicales, logements à vocation sociale, etc. Les Cuisines de quartier organisent ponctuellement des rencontres locales et annuellement un événement rassemblant toutes les parties prenantes du mouvement.
La préparation collective des repas du quotidien existe dans plusieurs régions du monde : Pérou, Mali, Australie, etc. Dans de nombreux endroits, elles permettent de lutter contre la précarité alimentaire.
Le Québec (Canada) est un modèle en la matière. Son réseau de Cuisines collectives, né dans les années 1970 à l’initiative de trois femmes, fédère désormais près de 1.400 groupes qui cuisinent plus de 1,5 million de portions chaque année. Depuis des décennies, les Cuisines collectives québecoises ont fait la preuve que la cuisine “maison” et la mutualisation des savoir-faire constituaient des outils clés pour assurer une alimentation de qualité à tous.
Un voyage exploratoire a permis au groupe porteur de l’initiative belge d’aller chercher de l’inspiration sur place et de valider l’intérêt du dispositif. Découvrez la vidéo de ce voyage.
Notre équipe
Fanny Campion
Chargée d’Animation des groupes
Tessa Poldervaart
Chargée d’Animation des groupes
Amélie Daems
Coordinatrice de l’ASBL
Charlotte Diament
Chargée de communication et des partenariats