Le 18 novembre, c’était la rencontre annuelle des Cuisines de quartier !

Vendredi 18 novembre, c’était la rencontre annuelle des Cuisines de quartier, et c’était un super moment !

La matinée était réservée aux membres des groupes de cuisine qui ont participé à 5 ateliers sur des thèmes variés: conservation/séchage, santé, lecture d’étiquettes, cuisine et montage de vidéo pour filmer ces recettes. On profite de ces lignes pour remercier les animateur·trices de ces ateliers qui ont été riches  et qui serviront sans aucun doute aux personnes qui les ont suivis : merci donc à Sarah et Léo (Zin TV), Béatrice (Source d’harmonie), Marino (liaisons délicieuses / By Marino), Sandy et Ikram (CPAS Saint-Gilles), et Tessa (Molleke) !

Ces ateliers ont permis aux groupes de se questionner autour de leur alimentation, d’échanger sur leurs bonnes pratiques, et donneront naissance à des outils que chaque groupe pourra utiliser dans son fonctionnement.

Nous avons ensuite partagé le lunch tou·te·s ensemble: un repas-buffet délicieux préparé par Apus et les cocottes volantes. Un vrai régal, merci Charlotte et l’équipe !

Ensuite, nous avons donné des nouvelles des Cuisines de quartier, et relier notre expérience bruxelloise à d’autres expériences de cuisine collective qui se développent ailleurs en échangeant en direct avec le Regroupement des Cuisines Collectives du Québec et le Collectif 4C. Un doux moment de partage et une opportunité de (re)lancer des partenariats pour développer le réseau des Cuisines de quartier.

Au total, près de 120 personnes sont venues pendant la journée : le Mouvement des Cuisines de quartier grandit et ça se sent. Plein de belles choses arrivent !

À l’année prochaine !

Les membres des groupes qui étaient là le 18 ! – Merci à Judith Du Faux (Visual Garden) pour cette superbe fresque

Après-midi d’échanges sur les Cuisines collectives avec le RCCQ, le Collectif 4C et nos partenaires

Les ateliers du matin

Merci à Gaëlle Henkens pour ces belles photos !