RAPPORT D'ACTIVITÉ 2023

Questions Fréquentes

Doit-on se voir chaque semaine?

Non, les groupes décident collectivement du jour et de la fréquence de rencontre. Tout dépend également de la disponibilité de l'espace cuisine.

Y a-t-il un nombre minimum / maximum 
de membres pour faire un groupe?

Non. Selon les groupes en activité, un minimum de 4 membres est souhaitable. Et, au-delà de 8, ça devient compliqué (moins de place en cuisine, trop de portions à cuisiner, plus difficile de faire groupe, etc.).

Qu'est-ce que ça coûte?

Le plus souvent, les groupes paient les portions à prix coûtant. Si après calcul, la portion de ratatouille coûte 0,50€ et que je repars à la maison avec 10 portions, je devrai 5€ au groupe. Je déduirai de ce montant ce que j'ai payé pour les courses. La question du coût est discutée en groupe lors de la première rencontre.

Qui paie les denrées?

Les membres des groupes. Quand les groupes sont accompagnés par une structure associative ou institutionnelle, celle-ci intervient parfois dans l'achat des denrées.

Est-ce que les Cuisines de Quartier sont des ateliers cuisine? Un un service traîteur ?

L'objectif des groupes de Cuisines de Quartier est de cuisiner collectivement pour leur quotidien. Les groupes décident ensemble de leur fonctionnement (recettes, courses, etc.), il ne s'agit donc pas d'ateliers cuisine. Un groupe de Cuisine de quartier n'est pas un service traiteur: les plats cuisinés sont mangés par celles et ceux qui les ont préparés et leur entourage.

Ils nous soutiennent :