RAPPORT D'ACTIVITÉ 2023

C'est quoi?

Les Cuisines de Quartier sont des groupes de personnes qui mettent en commun leur temps, leur argent et leur connaissances et cuisinent ensemble en grande quantité de la nourriture du quotidien pour elles-mêmes et leur entourage.

Les Cuisines de Quartier défendent l’accès de tout le monde à une alimentation suffisante et de qualité. Et pour vous, une alimentation de qualité, ça veut dire quoi ?

Cuisinons ensemble pour le quotidien !

Les groupes naissent spontanément ou à l’initiative de structures existantes et se retrouvent dans des espaces cuisines collectifs de leur quartier. Chaque groupe choisit la fréquence de ses rencontres, ses recettes, ses sources d’approvisionnement et son mode de fonctionnement. Les plats sont partagés selon le nombre de portions commandées par chaque membre qui les emporte chez soi.

Pourquoi cuisiner ensemble ?

Pour ...

  • Réduire les coûts et le temps passé à cuisiner
  • Avoir des bons plats “maison” prêts à manger les jours où l’on n’a pas le temps ou l’envie de cuisiner ou quand les finances sont au plus bas
  • Bénéficier d’un espace et d’équipement pour cuisiner en grande quantité
  • Partager des savoir-faire (culinaires, diététiques, …), des recettes et des bons plans
  • Lutter contre l’isolement, se rencontrer en mettant les mains à la pâte
  • Apprendre des autres cultures culinaires et générations
  • Gagner en autonomie en s’entraidant
  • Comprendre et agir sur les incohérences du système alimentaire actuel
  • Et pour vos bonnes raisons à vous !

Une "innovation sociale" universelle et vieille comme le monde...

Le développement du Mouvement des Cuisines de quartier est né d'une recherche action, la recherche FalCoop (2015-2018) sur l’accès de l’alimentation durable pour tous·tes. Il s’inspire des cuisines communautaires qui, partout dans le monde, et depuis la nuit des temps, renforcent les liens entre les gens et permettent de lutter contre la précarité alimentaire.

Connaissez vous les Comedores Populares du Pérou et du Chili ? Les Marmites Communautaires africaines ? Les Community Kitchen anglaises et américaines ? Savez vous qu’au Québec, le Réseau de Cuisines Collectives (RCCQ), né dans les années 1970 à l’initiative de trois femmes, fédère désormais près de 1.400 groupes qui cuisinent plus de 1,5 million de portions chaque année ?

Avant de fonder les Cuisines de Quartier à Bruxelles, le groupe porteur du projet est allé chercher de l’inspiration au Québec. Découvrez au haut de cette page la vidéo de leur voyage.

Ils nous soutiennent :