Cuisines de Quartier | Recette - Vinaigre aux pelures de fruits

Recette - Vinaigre aux pelures de fruits

Recettes

Tessa nous raconte les secrets du vinaigre : N'oubliez pas de télécharger ci-dessous la recette !

Le nom vient de : “vin “aigre”.

Tout vinaigre a d ‘abord été un alcool. Le vinaigre est médicinal, ménager (domestique), culinaire et gastronomique !

Fait à partir d’alcool: cidre, bière, vin, hydromel, alcool de fruits Et à base d’éléments sucrés : pommes, céréales (sucre lent) , dattes, millet (sucre lent), raisin, miel, sucre….

Avec au départ une « mère » (scoby) ou pas. Ce n’est pas obligatoire. Certaines recettes utilisent une petite quantité de vinaigre existant, ou même de la levure à champagne. Mais le vinaigre se fait naturellement, juste à partir d’un alcool lui-même aussi démarré naturellement. Tout ceci grâce à des bactéries présentes sur la pelure des pommes, et dans l’air.

Les vinaigres dits « vieux » deviennent des condiments de haute cuisine, des nectars qui subliment une salade, une poêlée de légumes C’est un savoir faire un peu perdu mais à la portée de toustes.

Surtout, en pleine saison des pommes de chez nous, lorsque la tarte est dans le four, nous nous occuperons des pelures et trognons avec amour, car c’est là dessus que se trouvent les bactéries qui sont nos amies, et non pas nos ennemis !Il va de soi que une bonne pomme, pleine de gout et cultivée avec soin sur un sol vivant, donnera un bon vinaigre.

Ils nous soutiennent :